GAEC Laurency à Saint-Usuge

Contact


Didier & Christophe / Anthony LAURENCY / MARMEYS

1287 Route des Varennes

71500 SAINT-USUGE


Téléphone : 03 85 62 73 41 03 85 62 73 41

Portable : 06 20 65 00 41 06 20 65 00 41

Mail : marmeysanthony@hotmail.fr

Site internet : http://www.gaeclaurency.com

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Une volaille unique en France


Chaque année, décembre est synonyme de “grand messe“ nationale pour la volaille de Bresse. Un événement auquel participe évidemment le GAEC Laurency, fervent défenseur de la seule AOP de volaille au monde.



Alors qu’il y est fait allusion pour la première fois dans les registres municipaux de la ville de Bourg-en-Bresse en 1591 et qu’elle est magnifiée par un certain Brillat-Savarin qui en faisait “ la reine des volailles et la volaille des rois “, la volaille de Bresse a depuis été élevée au rang de fleuron de la gastronomie hexagonale et mondiale. Avec, privilège exclusif pour une volaille, une AOP qui la rend si unique.


Bleu blanc rouge :


En cas de doute, facile de reconnaître une volaille de Bresse. Outre son plumage entièrement blanc, y compris le camail, vous apercevrez ses pattes bleues et entièrement lisses ainsi que la crête d’un rouge vif, simple et à grandes dentelures.

Installés en 1992 à Saint-Usuge, Didier et Christophe Laurency – rejoints en 2014 sur l’exploitation par Anthony Marmeys – ont forcément fait de la volaille de Bresse leur emblème. Sur ses 250 hectares, l’exploitation dispose d’un large éventail de céréales entre blé, colza, maïs, tournesol et soja. Mais le cœur de métier concerne la volaille de Bresse avec l’accueil, chaque année, de 15.000 à 20.000 poussins. La simple évocation de cette production met les papilles en éveil puisqu’ils proposent “poulet de Bresse“, “chapons et poulardes de Bresse“ (à la période festive), “dindes de Bresse“ et même “pintades fermières“. Des animaux qu’ils présentent au mois de décembre lors du célèbre concours des Glorieuses de Bresse de Louhans. « La qualité de la volaille de Bresse vient non seulement de sa sélection mais aussi de sa durée d’élevage qui oscille entre 120 et 150 jours. Pour ce qui est des rations alimentaires, les animaux sont carencés en protéines, ce qui oblige la volaille à sortir et à pâturer. Et cela donne au final une volaille qui possède une chair plus ferme et gustativement à part. »


Vente à la ferme :


Alors que magasins de producteurs, épiceries fines, bouchers et traiteurs commercialisent leurs volailles, le GAEC Laurency accueille sur son exploitation, du lundi au samedi de 9 h 00 à 19 h 00, les clients qui souhaitent se procurer non seulement les animaux précités, mais aussi une multiplicité de produits dérivés. L’occasion de découvrir et apprécier des plats cuisinés comme le “poulet au savagnin“, l’incontournable “poulet de Bresse à la crème“ mais aussi des terrines à l’armagnac, au vin jaune, au bleu de Bresse et même au citron.


Nos partenaires