La Pascerette des Vignes à Sologny

Contact


Céline ROBERGEOT-CIENKI

Les Bois

71960 SOLOGNY


Téléphone : 03 85 37 77 53 03 85 37 77 53

Portable : 06 87 28 32 07 06 87 28 32 07

Mail : robergeot.sologny71@orange.fr

Site internet : http://www.pascerettedesvignes.com

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Le symbole d'une agriculture séculaire


Quittant volontairement le confort d’un emploi salarié, Céline Robergeot-Cienki a choisi de vivre sur le terrain sa passion pour l’agriculture en associant production de vin et élevage de brebis.



Originaire de la Marne et ingénieur, Céline Robergeot-Cienki a posé en 1996 ses valises en Bourgogne. Tout en ayant comme son époux une activité de conseil dans le secteur agricole, Céline se fait doucement à l’idée de créer une petite exploitation. Un besoin qui se fait sentir et se concrétise. « Nous avons trouvé un ancien corps de ferme sur les hauteurs du Val lamartinien : une, deux puis quinze brebis ont alors été achetées ». La demeure est grande. En 1999, le Gîte des Bois est ouvert, puis germe l’envie de faire naître un domaine viticole. En 2012, l’opportunité se présente, à la porte même de la maison.


Un domaine à taille humaine :


En janvier 2013, Céline Robergeot-Cienki s’installe seule et crée le Domaine “La Pascerette des Vignes” sur les hauteurs, à 300 mètres d’altitude. (Le terme “Pascerette” vient du latin “pascere” signifiant faire paître). Ce nom a été choisi pour indiquer la double activité du domaine, lequel se compose de 5 hectares de vignes et de 11 hectares de prés consacrés à l’élevage d’une cinquantaine de brebis. Le Domaine La Pascerette des Vignes entend poursuivre un mode d’agriculture traditionnelle du Mâconnais qui associe élevage et production viticole. Cette agriculture séculaire en a façonné ses magnifiques paysages : un vignoble entrelacé de pâtures bordées de haies. Le Domaine propose donc des vins d’appellation mâcon milly lamartine, (appellation qui porte le nom du village natal de Lamartine) et des bourgognes rouges. Malgré sa jeunesse, le Domaine a été récompensé plusieurs fois : concours des Grands Vins de France, guide Hachette, guide des Bonnes Affaires du Vin, guide Bettane et Desseauve. De belles récompenses pour cette productrice de vins rouges, blancs et rosés qui met en avant son respect de la nature.


Le respect de la nature :


« J’ai fait le choix de travailler avec un matériel permettant de préserver les sols. Je réalise mes traitements à l’aide d’un chenillard. La totalité des vignes sont enherbées sur le rang et tondues. Le choix d’une agriculture raisonnée est une évidence. Les intrants sont réfléchis et limités en fonction de la pression sanitaire, en privilégiant le cuivre et le soufre. Les vendanges sont totalement manuelles ». L’autre volet essentiel de l’exploitation prend la forme de l’élevage de brebis. Les agneaux naissent de janvier à avril et sont commercialisés en direct auprès des clients. Pour découvrir le Domaine, vous pouvez venir quelques jours dans le Gîte des Bois ou participer aux Apéritifs fermiers organisés tous les jeudis à partir de 17 h 30 (inscription avant midi). Céline aura le plaisir de vous transmettre sa passion pour ce bel endroit de Bourgogne.


Nos partenaires