GAEC du Grand Monetois à Ecuisses

Contact


Frédéric BORNE

1 Route du Breuil - Le Grand Monetois

71210 ECUISSES


Téléphone : 03 85 78 94 61 03 85 78 94 61

Portable : 06 72 42 60 92 06 72 42 60 92

Mail : fe.borne@orange.fr

Site internet :

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

L'excellence y est de mise


Depuis cinq générations, la commune d’Écuisses abrite au hameau du Grand Monetois une exploitation devenue une des références en terme d’élevage. Une excellence que l’on retrouve en dégustant une viande à l’incomparable persillé.



Forcément, quand quatre générations vous ont précédé, vous bénéficiez d’une exceptionnelle source d’informations et d’expériences éprouvées et transmises au fil des générations. Avec, à la clé, une évolution fine des pratiques culturales et une sélection des troupeaux tendant vers l’excellence. Quand, en plus, vous êtes passionné par votre métier, alors vous avez de nombreuses cartes en main pour faire quelque chose de bien. De très bien même. C’est le cas de Frédéric Borne qui, à 43 ans et après vingt années passées sur la ferme, maîtrise parfaitement son outil de production. Même s’il faut se remettre tous les jours en cause car rien n’est jamais acquis quand vous travaillez avec la nature et les animaux.


Une onctuosité avérée :


Associé à Florimond Buatois de dix ans son cadet, Frédéric Borne met en valeur avec cet autre passionné 285 hectares au sein du Gaec du Grand Monetois. Une large place est laissée aux cultures de céréales : blé, orge, triticale, maïs et colza. « 90 à 95 % des aliments consommés par nos animaux proviennent de l’exploitation. Les animaux pâturent d’avril à novembre. Ils profitent pleinement de la pousse de l’herbe. Nous les changeons toutes les semaines de prés ». Car la ferme compte en son sein 135 vaches de race charolaise. Des animaux que l’on aperçoit régulièrement lors des concours de la race, y compris nationaux. Avec toujours à l’esprit « d’avoir une sélection rigoureuse pour obtenir la viande la plus tendre possible. Il faut y apporter un persillé ». Une viande à l’onctuosité avérée et que l’on trouve dans le magasin situé sur l’exploitation. « Nous sommes ouverts tous les jours de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 20 h 00 à l’exception du dimanche où c’est uniquement le matin ».


Diversifier l'offre :


Outre la vente au détail ou sous forme de colis de 5, 10, 15, 20 kg ou plus –avec, succès oblige, une réservation vivement conseillée– de viande bovine, les deux associés proposent non seulement de la viande de porcs fermiers, entiers ou par moitié, élevés sur l’exploitation mais aussi le miel de deux apiculteurs de la commune ainsi que des fromages de chèvres provenant des Bizots. « Notre projet est d’avoir davantage de produits fermiers dans le magasin. Pour cela, nous menons la réflexion avec des maraîchers et des viticulteurs ». Enfin, chaque deuxième week-end de septembre, le Gaec du Grand Monetois organise deux grandes journées portes ouvertes. L’occasion de visiter la ferme tout en profitant d’une foire artisanale et d’un repas champêtre.


Nos partenaires