Le Potager du Maraîcher à Branges

Contact


Audrey & Alexandre CAUCHY

235 Impasse des Sables

71500 BRANGES


Portable : 06 15 75 72 90 06 15 75 72 90

Mail : alexandrecauchy@sfr.fr

Site internet : http://www.potagerdumaraicher.com

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Au plus près de la nature


Des salades sans saveur, des tomates au calibre parfait et des poireaux à l’aspect impeccable. Bien loin de ces standards si chers à la grande distribution, Alexandre et Audrey Cauchy cultivent des fruits et des légumes qui ont du goût tout en réhabilitant bon nombre de productions souvent et à tort oubliées.



Tel Obélix, Alexandre Cauchy est “tombé dedans quand il était petit”. Alors qu’il aidait le proche voisin à la ferme dès ses six ans, il n’aura pas eu besoin de souffler ses douze bougies pour se mettre au volant d’un tracteur. Le virus était attrapé et n’allait plus le quitter. Suite à des études dans le domaine agricole et notamment forestier, il occupe pendant une décennie un poste de régisseur au sein d’un prestigieux château de la région de Vézelay dans l’Yonne. Un emploi certes valorisant et épanouissant mais qui ne lui permettait pas de totalement exprimer ses envies profondes.


Coup de cœur pour la Bresse :


Tombé amoureux de la région bressane comme il le dit lui-même, il décide de reprendre avec Audrey, son épouse, une exploitation maraîchère en 2009 à Branges. Le couple s’épanouit alors pleinement dans sa nouvelle activité, au contact direct de la clientèle. L’occasion pour cette dernière de se procurer une grande variété de légumes et fruits, du plant au produit transformé. Outre les traditionnels mais très goûteux haricots verts, salades, tomates, fraises, cassis, groseilles et framboises, on découvre au sein du Potager du maraîcher une multitude de productions anciennes oubliées. On citera, par exemple, le topinambour, le haricot violet, le piment de Bresse ou encore la vitelotte, une pomme de terre à la chair violette.


Succès de l'originalité :


Souhaitant sortir des sentiers battus, le couple a également mis au point un certain nombre de créations à partir de ses productions. On pense particulièrement aux vinaigres de tomate et de fraise, aux sirops de cassis et de groseille, aux poivrons au vinaigre, au chutney de courgette ou aux confitures de fraise et de courge. Avec, dernières innovations en date, des sorbets au melon, au cassis et à la fraise !

Tous ces produits et bien d’autres encore sont à retrouver non seulement au magasin situé sur l’exploitation chaque vendredi de 9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 18 h 00, mais aussi sur les marchés matinaux de Saint-Germain-du-Bois, le samedi, et de Louhans le lundi ainsi que par l’intermédiaire du système de “La Ruche qui dit oui” à Chalon-sur-Saône.


Nos partenaires