GAEC des Roies à Charbonnat

Contact


Patricia / Eric / Vincent / Louis MENAGER

Les Roies

71320 CHARBONNAT


Téléphone : 03 85 54 26 25 03 85 54 26 25

Portable : 06 47 69 54 33 06 47 69 54 33

Mail : gaecdesroies@orange.fr

Site internet :

Facebook : https://www.facebook.com/GAECDESROIES-903307269749150/



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

L'art de magnifier les saveurs


Si vous cherchez un goût standardisé et qui ne change pas en fonction des saisons, passez votre chemin ! Car les fromages du Gaec des Roies sont le reflet de la nature environnante et tendent à faire des chèvres les reines de ces contrées.



On serait presque tenté de vous dire de vous rendre à Charbonnat et de tout simplement y déguster les fromages de chèvres du Gaec des Roies. Car les papilles sont les plus à même de révéler toutes les saveurs que renferment ces produits proposés par la famille Ménager.

Depuis 1988 et l’installation d’Éric, l’exploitation est un lieu réputé pour la qualité de son élevage. Rejoint par son épouse Patricia, leur fils Vincent et, prochainement, leur autre enfant Louis, la famille Ménager a à cœur de soigner ses animaux dans la tradition et donc de respecter la saisonnalité. Et cela tant pour la centaine de vaches charolaises que pour les quelque 130 chèvres de race alpine de l’exploitation.


Traditions et créativité :


Installés sur 175 hectares, les animaux passent la majeure partie de leur temps à l’herbe, donnant une saveur inimitable au lait produit. Et donc aux fromages de chèvres. « Nos chèvres vont dehors à volonté. Elles se nourrissent également des céréales et du foin de l’exploitation ». Entièrement transformé sur place, leur lait permet de proposer des fromages frais, mi-secs et secs. Avec des créations 100 % maison comme le chèvroie, fromage qui présente un format intermédiaire entre le Mâconnais et le Charollais, ou encore "Les fleurs de Louis", forcément une création de Louis… Passionné de pâtisserie comme sa maman, ce dernier a eu l’idée de donner une forme originale au fromage après passage dans une poche à douille de pâtissier. Des créations inhabituelles tant dans leurs formes que leurs couleurs et leurs saveurs, idéales pour des apéritifs qui sortent de l’ordinaire.


Des médailles d'or :


Distingués par plusieurs médailles d’or lors du réputé concours de fromages de Nuits-Saint-Georges, ou encore celui de Franche-Comté Fromonval, ces fromages pur chèvre se laissent déguster aussi bien nature qu’à la ciboulette, à l’oignon, au poivre et même au paprika. « Nos fromages changent de goût à chaque mouvement de la nature. Ils n’ont jamais tout à fait les mêmes saveurs ». Des mets que l’on retrouve dans plusieurs épiceries fines, en GMS et même chez un maître fromager à Beaune, M.?Alain Hess. Sans oublier la vente directe à la ferme, 7 jours sur 7, du 1er mars au 15 octobre, là encore comme preuve du respect des saisons.


Nos partenaires