Le GAEC Vailleau-Gauthier à Charmoy

Contact


Gilles / Alexandre VAILLEAU / GAUTHIER

Chalas du Bas

71710 CHARMOY


Portable : 06 20 91 53 86 06 20 91 53 86

Mail : gaecvailleau.gauthier@orange.fr

Site internet :

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Des porcs élevés au grand air


Alexandre Gauthier et Gilles Vailleau produisent des porcs en plein air. Arpentant des terrains sauvages et accidentés, les cochons nourris au petit lait, aux céréales et au lin, donnent une viande au goût unique.



Associés en Gaec, Gilles Vailleau et Alexandre Gauthier produisent des porcs élevés en plein air entre Montcenis et le site d’Uchon. Sur les reliefs vallonnés, verdoyants et sauvages de la commune de Charmoy, la ferme possède un troupeau de vaches charolaises ainsi que de magnifiques chevaux de trait auxois.


Le bon air du Morvan :


Depuis 2015 et l’installation d’Alexandre, le Gaec s’est diversifié dans un élevage de porcs au grand air. Les cochons grandissent sur onze hectares de parcours aménagés dans la montagne, à la lisière des bois. Là, les animaux retrouvent le plaisir de retourner la terre avec leur groin, à la recherche de nourriture, arpentant sans cesse les pentes embroussaillées, creusant des bauges ou profitant de l’ombre des arbres. Gourmands, les cochons partent en quête de glands mais ils ne dédaignent pas non plus de jeunes pousses d’herbe ou de ronce. Un moyen naturel pour entretenir leur bonne santé et chasser les parasites, expliquent les éleveurs. D’ailleurs, les cochons du Gaec Vailleau-Gauthier ne subissent aucun traitement antibiotique. L’air pur et l’exercice leur faisant le plus grand bien.


Céréales, lin et petit lait :


Chaque jour, Alexandre leur prépare une “soupe” de céréales additionnées de tourteau de lin et de petit lait. Une alimentation traditionnelle très nourrissante qui procure à la viande un goût unique. Grâce à ce régime cinq étoiles, les cochons du Gaec Vailleau-Gauthier profitent bien. « On les laisse venir », confie Alexandre qui les bichonne pendant sept ou huit mois, le temps qu’ils atteignent 125 voire 130 kg !

Le Gaec propose, sur commande, de la viande de porc en caissettes de 10 kilos. Les produits sont découpés, préparés, emballés sous vide et étiquetés dans le laboratoire d’un prestataire charcutier professionnel. Les colis sont à récupérer à la ferme. En hiver, ils sont composés de pâtés, sautés, mijotés, rôtis… En été, ce sont grillades, côtelettes, rouelles, poitrine, saucisses à griller. Quelques colis sont livrés au point de vente collectif “Le Jardin des 4 Saisons” à Autun.


Nos partenaires