La Ferme de la Goutteuse à Saint-Boil

Contact


Florian CURTIL

Chaumois

71390 SAINT-BOIL


Portable : 06 27 04 09 24 06 27 04 09 24

Mail : fermedelagoutteuse@outlook.fr

Site internet :

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

L'élevage dans les règles de l'art


Au cœur de la Côte chalonnaise, Florian Curtil a gardé une structure agricole “à l’ancienne”. Non seulement il cultive des céréales mais il s’occupe aussi de vignes tout en élevant, pour le bonheur de ses clients, une centaine de brebis…



C’est à Saint-Boil que l’on découvre la Ferme de la Goutteuse, du nom de la petite rivière qui passe à proximité de l’exploitation. Installé en avril 2007, Florian Curtil, alors titulaire d’un Bac pro au lycée viticole de Davayé, rejoint la structure familiale où travaillent ses parents. En 2015, il crée sa propre société et travaille seul. Aujourd’hui, à trente ans, il ne ménage pas sa peine pour gérer une ferme qui dispose de 100 hectares. À commencer par les 13 hectares de vignes sur lesquels il produit des bourgognes blancs, rouges et aligotés. Coopérateur, il livre l’intégralité de sa production à la cave de Buxy. Par ailleurs, il consacre 30 hectares aux céréales entre blé, orge, avoine, colza et maïs. Quant au reste, il s’agit de pâtures destinées à sa centaine de brebis.


La viande goûteuse de la Goutteuse :


« Il y a deux races sur l’exploitation : les romanes et les charollaises. Quant aux céréales, elles sont destinées à l’autoconsommation des brebis ». Florian Curtil mise aussi sur l’élevage à l’herbe. « Les bêtes pâturent en plein air toute l’année à l’exception de la période d’agnelage. Il y a deux périodes d’agnelages par an. Le premier en octobre pour vendre à Pâques et le second en février pour proposer de la viande à la période estivale. Ma production est orientée de telle manière à ce que cela rende la viande la meilleure possible. Tous les agneaux qui partent de l’exploitation ont moins d’un an, certains n’ont même qu’une centaine de jours ».


Une découpe à façon :


Florian Curtil confie à son boucher la découpe des animaux, lequel effectue également la mise sous vide et l’étiquetage. « J’ai choisi la vente directe par caissette, soit d’agneau complet, soit de demi-agneau. Le boucher découpe en fonction de la demande du client. Il faut réserver soit par téléphone soit par mail ». Par ailleurs, l’éleveur participe chaque jeudi de 17 h 00 à 20 h 00 au marché des producteurs qui se déroule à la Chèvrerie des Filletières à Chenôves. « Je présente de la viande au détail. On y trouve aussi bien de l’épaule que des gigots entiers ou tranchés, des brochettes, des merguez et des côtes ».


Nos partenaires