Miellerie de la Natouze à Boyer

Contact


Gilbert BONTEMPS

L'Arvalot

71700 BOYER


Téléphone : 03 85 51 24 62 03 85 51 24 62

Portable : 06 61 10 24 62 06 61 10 24 62

Mail : gilbert.bontemps@hotmail.fr

Site internet :

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Le mariage du goût et de la santé


Après avoir brillé et s’être fait un nom dans l’élevage bovin montbéliard, Gilbert Bontemps est aujourd’hui pleinement épanoui auprès des abeilles. Et il vit à fond sa passion particulièrement communicative.



Alors qu’il a consacré la première partie de sa carrière à l’élevage laitier et à la génétique montbéliarde, se distinguant notamment lors du prestigieux Concours général agricole à Paris, Gilbert Bontemps a totalement réussi sa reconversion entamée il y a maintenant cinq ans. Et cela en demeurant sur le même site à Boyer. « J’ai certes entamé une seconde carrière mais toujours dans le domaine de l’élevage. Je voulais partir dans la vente directe, pour avoir le plaisir d’échanger avec les consommateurs tout en faisant découvrir mon métier et mes produits. J’ai ainsi débuté timidement en 2012 avec quatre ruches… ». Bien évidemment formé à ce nouveau métier, Gilbert bénéfice aussi des précieux conseils d’autres apiculteurs. « Le plus difficile n’est pas de vendre mais de produire ! ».


Neuf miels différents... :


Animé par un grand respect pour l’environnement, le terroir et ses savoir-faire, Gilbert Bontemps s’occupe de toutes les étapes, de l’élevage des abeilles à la commercialisation, en passant par la mise en pot et la transformation des miels. « Aujourd’hui, grâce à mes trois-cent-dix ruches, je propose neuf différents miels : acacia, printemps, crémeux, fleurs, châtaignier, fleur sauvage, Haut Jura, forêt et sapin. Mes ruches sont disséminées de Matour à Champagnole en passant par Villeneuve-en-Montagne et le Val de Saône. Je choisis les emplacements en fonction de la diversité et la particularité florale ». Outre le miel, notre apiculteur propose aussi du pollen, véritable concentré de protéines, idéal pour tonifier, stimuler et rééquilibrer, mais aussi de la propolis destinée à booster les défenses immunitaires. Sans oublier, et ce dès 2018, de la gelée royale dont on ne présente plus les vertus.


Le produit des abeilles, mais pas que... :


Par ailleurs, Gilbert Bontemps réalise des pains d’épices, des nonnettes, à l’orange ou au cassis, ainsi que des sorbets à la fraise, à l’abricot, à la poire ou au cassis qui séduisent les papilles les plus exigeantes. « À l’avenir, je projette de produire de l’hydromel, du vinaigre, des bonbons, voire même des savons et des bougies ». Déjà proposées dans de nombreux commerces de proximité et sur les Marchés de producteurs, les produits de Gilbert Bontemps et de ses fidèles et loyales abeilles sont également disponibles à la miellerie (sur rendez-vous).


Nos partenaires