Le Domaine des Ravinets à Saint-Amour Bellevue

Contact


Romain SPAY

Les Ravinets

71570 ST-AMOUR BELLEVUE


Téléphone : 03 85 37 12 06 03 85 37 12 06

Portable : 06 82 98 28 41 06 82 98 28 41

Mail : domaine.ravinets@yahoo.fr

Site internet :

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Un amour de vins !


« J’aime la vie, j’aime l’amour, je bois du Saint-Amour ». Ainsi pourrait se résumer la philosophie de Romain Spay lequel produit, bien évidemment, du saint-amour, mais qui nous invite également à déguster son excellent pouilly-fuissé ou encore son gouleyant beaujolais villages.



Si le saint-amour est l’un des dix crus du Beaujolais, c’est le seul qui soit entièrement saône-et-loirien ! Et c’est bien ici, à Saint-Amour Bellevue –en Bourgogne du Sud, aux confins nord du Beaujolais– que Romain Spay s’est installé. Vignes et terroir étant ici indissociables.


Un domaine familial :


Issu d’une famille de viticulteurs, amoureux de la vigne et du vin depuis tout petit, c’est naturellement que Romain a pris la suite de ses parents, Christine et Georges, en 2009. Le domaine s’étend sur environ 10,5 hectares et présente un vignoble constitué de cépages gamay et chardonnay, lequel donne lieu à la production de différents vins, en l’occurrence et selon les terroirs et les cépages, du saint-amour, du pouilly-fuissé et du beaujolais villages. Partisan et artisan d’une viticulture raisonnée, Romain entretient ses parcelles en limitant au maximum les traitements. Quant à la vinification, celle-ci reste traditionnelle, à la méthode bourguignonne. Il vinifie ainsi avec son lot de “pigeages”, de “délestages” ou encore de “grillages” (pour les rouges) de manière à obtenir des vins structurés avec matière et couleur. Un tiers de la production –soit l’équivalent d’environ 15.000 bouteilles par an– est écoulé en vente directe à la propriété, le Domaine des Ravinets. Et ne vous étonnez pas de découvrir les vins de la cave à la carte de plusieurs très bonnes tables du département ! Une autre partie de la production étant plus dédiée à l’export.


Vous avez dit cerise ? :


Chacun des vins du Domaine des Ravinets a sa particularité, notamment au niveau du nez ou du palais. Aussi, le saint-amour de Romain est-il un vin structuré avec du fruit. Intense, charpenté, avec de la longueur, il tend vers un goût de… cerise ! Et même s’il a besoin d’un petit temps de garde, il s’accommodera parfaitement avec un plat de volailles –il est idéal avec du canard !– ou encore avec vos grillades lors de barbecues. Son beaujolais villages, quant à lui, est un vin souple qui tend plutôt vers une note de fruits rouges et qui est à consommer de suite. Celui-ci se marie très bien avec de la charcuterie ou du fromage de chèvre. Enfin, son pouilly-puissé est vieilli en fûts de chêne, lesquels ont déjà accueilli quatre à cinq vins auparavant. D’où un vin toasté, grillé, avec des notes de poire, voire d’abricot. Il s’accorde parfaitement avec du poisson ou de la viande blanche. Alors plutôt rouge ? Plutôt blanc ? Difficile de choisir… L’idéal est de venir déguster pour se faire une idée, Romain Spay se fera en effet un plaisir de vous accueillir au Domaine des Ravinets et vous parlera lui-même de ses vins. Oh pardon ! Il vous racontera ses vins !


Nos partenaires