La Maison Vitteaut-Alberti à Rully

Contact


Agnès VITTEAUT-ALBERTI

16 rue de la Buisserolle

71150 RULLY


Téléphone : 03 85 87 23 97 03 85 87 23 97

Mail : contact@vitteaut-alberti.fr

Site internet : http://www.vitteaut-alberti.fr

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Tradition et modernité font des bulles


À Rully, la Maison Vitteaut-Alberti a développé un savoir-faire mêlant tradition et modernité pour réaliser des crémants de Bourgogne d’excellence.



Vous aimez la tradition se mariant à la modernité et vice et versa ? Alors la Maison Vitteaut-Alberti va vous combler de bonheur. À Rully, le splendide caveau fait place à une architecture épurée du bâtiment, en phase avec celle du bar. La décoration lumineuse finit de magnifier les bouteilles de l’appellation crémant de Bourgogne AOC.


Histoire et terroir :


Fondée en 1951 par Lucien et Maria, développée par Gérard, la maison Vitteaut-Alberti est dirigée depuis 2004 par Agnès qui apporte désormais sa touche originale. Propriétaire de 23 hectares de vignes sur les très bons terroirs de Rully, de Saint-Aubin dans les Maranges, de Fontaines ou encore à proximité de La Rochepot, Vitteaut-Alberti produit 500.000 bouteilles par an en moyenne. Cette maison de négoce familiale est réputée pour son savoir-faire en matière de vins effervescents. Cinq cuvées se disputent autant d’occasions pour les déguster. Finesse et élégance sont leurs maîtres mots.

Cuvée historique, le crémant de Bourgogne blanc est constitué de 40 % de chardonnay, pour la rondeur, 40 % de pinot noir, pour le fruité, et 20 % d’aligoté, pour la fraîcheur. Ce mélange équilibré permet de le déguster en toute occasion, de l’apéritif au dessert.

Vient ensuite le blanc de blancs, à base de 80 % de chardonnay et 20 % d’aligoté.

Plus minéral et plus sec, brioché aux notes citronnées, ce crémant de Bourgogne est élevé sur lattes pendant 16 à 18 mois, lui conférant une finesse de bulles, se mariant parfaitement avec des crustacés, huîtres, poissons, viandes blanches ou encore desserts acidulés.


Crémant de garde :


Plus haut dans la gamme, la Cuvée Agnès est un crémant “de garde” pouvant se conserver facilement jusqu’à 4 à 5 ans en cave. Cette sélection parcellaire, 100 % chardonnay, permet de faire ressortir une complexité aromatique digne d’un grand vin blanc de Bourgogne. Puissant mais frais, il est taillé pour les repas, même pour accompagner une viande rouge ! Attention, sa production est limitée à 10.000 bouteilles par an. Autre incontournable, le blanc de noirs, cette fois à base exclusivement de pinot noir. Très fruité et puissant, ce vin accumule les médailles dans les concours tant il magnifie les desserts au chocolat. Enfin, le crémant rosé fait ressortir l’intensité du fruit rouge du même cépage roi de Bourgogne. Sa teinte “corail” orangée est due à une légère vinification qui ferait presque oublier son intensité en bouche.

La magie des bulles que voulez-vous…


Nos partenaires