Ferme de la Noue à Antully

Contact


Guilaine BASCOP

La Noue

71400 ANTULLY


Téléphone : 03 85 54 48 02 03 85 54 48 02

Portable : 06 82 31 16 27 06 82 31 16 27

Mail : guim1830@yahoo.fr

Site internet : http://www.la-noue.sitew.com

Facebook : https://www.facebook.com/guilaine.mourguesbascop



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

L'escargot comme emblème !


Sur une terre qui fait habituellement la part belle à l’élevage de bovins, caprins ou de volailles, Guilaine Bascop a prouvé que la production hélicicole pouvait, elle aussi, trouver toute sa place. Pour preuve, le succès rencontré auprès de ses clients, tant professionnels que particuliers.



 

Mets emblématique de la Bourgogne s’il en est, l’escargot n’est pour autant pas la production la plus répandue dans notre région. Néanmoins, depuis une dizaine d’années, plusieurs producteurs ont fait le choix de remettre à l’honneur ce gastéropode pourtant si prisé des gastronomes.

Après une carrière parisienne et montpelliéraine de peintre décoratrice scénographe la voyant notamment travailler pour le théâtre, Guilaine Bascop a trouvé à Antully, au cœur de l’Autunois, un havre de paix où il fait bon vivre. Alors qu’elle ouvre chambres d’hôtes et gîte dans sa ferme, elle décide il y a cinq ans de se lancer dans la production d’escargots. « J’étais intéressée par l’univers agricole. Le choix de se spécialiser dans l’escargot a fait suite à une rencontre avec Jérôme Chaland, producteur reconnu à Saint-Germain-du-Plain en Bresse ».


Quadra et jeune diplômée :


Pour rejoindre l’univers hélicicole, elle décide de se former. D’abord à Fontaines où elle passe son BPREA et se rend à La Motte-Servolex en Savoie pour se perfectionner sur la partie Escargots. À partir de là, elle s’installe en 2014. Après quatre années de montée en puissance progressive, elle met en place en 2017 quelque 360.000 escargots “gros gris”. « Je fais en sorte de travailler dans les règles de l’art. J’utilise un maximum de produits locaux à l’image du beurre bressan au goût incomparable et de la graisse de canard. Le vin est un chardonnay. Au final, j’ai, selon mes clients, un escargot qui présente une vraie tendreté ». Aujourd’hui, on trouve ses produits aussi bien dans de nombreux magasins de la région, à l’image de la dizaine d’enseignes Gamm Vert, que sur les marchés, notamment ceux de Noël, les foires et sur la table de plusieurs restaurants gastronomiques. Pour déguster des escargots en coquilles ou en “croquilles” au beurre persillé, au beurre comté et au beurre roquefort - éclats de noix, des escargotines, des verrines au court-bouillon, des escargots en marinade ou encore des terrines d’escargots.


Visite et dégustation :


Loin de se contenter de l’existant, Guilaine Bascop proposera, dès le printemps prochain et sur réservation, de déguster ses escargots avec des sauces originales tout en permettant au public de découvrir l’exploitation. « J’ai envie de permettre aux gens de prolonger le temps de la visite autour d’un bon repas ». Et en août 2018, des visites nocturnes sont d’ores et déjà programmées avec présentation du parc à escargots, apéritif, repas et retour par le parc après irrigation…


Nos partenaires