Ferme des Bien Vivants à Champlecy

Contact


Cécile/Matthieu/Etienne JACOB/HENNION/CACHEUX

Le Vernat

71120 CHAMPLECY


Téléphone : 03 85 24 09 33 03 85 24 09 33

Portable : 07 81 53 92 29 07 81 53 92 29

Mail : bienvivants@gmail.com

Site internet : http://www.fermedesbienvivants.com

Facebook : https://www.facebook.com/bienvivants



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

L'éthique au coeur des préoccupations !


La ferme des Bien Vivants, ce sont trois associés, tous trois amis d’enfance et bons vivants d’origine champenoise, qui ont choisi de vivre pleinement leur passion pour l’agriculture dans le Charollais. Avec à la clef, des fromages au goût remarquable.



Après quelques détours par le tourisme, le commerce ou encore, l’archéologie, Cécile Jacob, Matthieu Hennion et Étienne Cacheux ont trouvé leur bonheur en reprenant en 2013 une exploitation sur la commune de Champlecy au cœur du Charollais. Après, bien évidemment, avoir suivi un cursus agricole. Car on ne s’improvise pas éleveur, on le devient.


De la fourche à la fourchette :


Comme ils le disent eux-mêmes, ils ont souhaité tout maîtriser « de la fourche à la fourchette. C’est pourquoi nous sommes tous trois formés aux quatre facettes de notre métier de chevrier-fromager : l’élevage de nos chèvres, la transformation de leur lait en fromages, la commercialisation de nos produits et la gestion de notre société ». En plus de l’âne Duke, véritable mascotte de la ferme, on trouve sur l’exploitation chiens, chats et autres volailles. Sans oublier, bien entendu, les stars du lieu : les 160 chèvres de race alpine ! « Nous travaillons de manière raisonnée avec, pour maître mot le respect, et pour souci permanent la cohérence de nos pratiques agricoles. Le bien-être de nos animaux, la qualité de leur alimentation, le respect des saisons et de la nature sont pour nous des évidences et des exigences fondamentales ». Avec la volonté avérée de jouer la carte de la transparence. « Nous n’avons rien à cacher. Au contraire, nous sommes heureux et désireux de présenter à tous notre façon de travailler, d’expliquer nos choix, les beautés et les difficultés de notre métier ». Possibilité est offerte à la clientèle de découvrir l’exploitation lors de visites libres ou guidées.


Médailles d'or :


Mais tout cela n’aurait pas de sens s’il n’y avait, au final, des fromages de qualité. Outre l’indéboulonnable AOP Charolais, l’exploitation produit le bien nommé “Fromage des Bien Vivants” en frais, mi-sec ou bleu, mais aussi le “Sacré cœur”, la “Briquette”, l’apérobique ou encore une fameuse tomme affinée sur planche, nature ou au fenugrec. Autant de fromages qui sont une invitation à la découverte et au voyage culinaire ! Tous différents, mais tous aussi bons les uns que les autres. L’autre volet important de l’exploitation prend la forme de caissettes de viande de chevreaux, laquelle viande est aussi commercialisée sous forme de terrines au piment d’Espelette, aux herbes de Provence, au marc de Bourgogne et abricot-noisette. L’exploitation produit aussi des tajines, des colombos, des merguez et même des saucissons ! Enfin, on n’oubliera pas, au rayon beauté, les savons au lait de chèvre, connus pour leur qualité hydratante et parfaitement adaptés aux peaux ultra sensibles. Une variété de produits à retrouver au magasin situé sur l’exploitation de 8 h 00 à 12 h 00 et de 16 h 00 à 19 h 00, sauf les après-midis des dimanches et jours fériés.


Nos partenaires