La Corne d'abondance à La Chapelle-de-Guinchay

Contact


Hélène & Jacques DUTHEL

2014 RN6 - Pontanevaux

71570 LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY


Téléphone : 03 85 36 50 04 03 85 36 50 04

Portable : 03 85 36 50 04 03 85 36 50 04

Mail : hjduthel@orange.fr

Site internet : http://www.desvergersaupotager.fr

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

La Corne d'abondance du Val de Saône !


Sitôt franchi la porte en bois, les effluves des fruits et légumes de saison vous envahissent... pour votre plus grand bonheur. Plaisirs des sens, plaisirs des yeux et surtout plaisirs gustatifs ! Bienvenue chez Hélène et Jacques Duthel.



À La Chapelle-de-Guinchay, ces maraîchers arboriculteurs ont plus d’une surprise à vous faire découvrir. Car ce sont des passionnés. « C’est mon truc depuis que je suis gamin », avoue Jacques, visiblement jamais en manque de projets. « Nous cultivons tout ce qui peut se cultiver ici ». Résultat : tout au long de l’année, la ferme est pleine de vie et les clients en voient de toutes les couleurs : asperges, artichauts, topinambours, pommes, poires, cerises, carottes, pommes de terre... La liste est sans fin. Une vraie corne d’abondance !


Un grand choix :


Le “magasin” est d’ailleurs ouvert toute la semaine. Là, vous retrouverez également des jus de fruits, des conserves de sauces tomate ou de ratatouille, des pots de confitures, des cornichons, de la verveine, des haricots secs... De l’inspiration pour cuisiner pendant 100 ans ! Et les nouveautés sont perpétuelles à l’image des toutes fraîches patates douces aux couleurs vives et bientôt deux nouvelles variétés “exotiques”.

Pour les plus assidus, un abonnement est possible. Il se fait en direct pour une durée de 6 mois. Allant de 10 à 20 € selon l’assortiment choisi, les paniers –mélangeant fruits et légumes– ne sont jamais identiques d’une semaine sur l’autre. Et leur fille Marie sera aux petits oignons avec vous, vous permettant de changer. Dans la mesure du possible évidemment. Adieu panais, bonjour courges dans votre soupe, ou l’inverse.


Un savoir-faire :


N’allez pas croire que c’est facile pour autant. Derrière, se cache le travail de 6 salariés permanents et 15 saisonniers au moment des cueillettes. Chacun y met tout son cœur. Les cultures se veulent les plus naturelles, sans désherbant, ni produit chimique. Leurs abeilles leur disent merci, avec du miel toutes fleurs délicieux. Depuis l’an dernier, la ferme a bien recruté... 100 poules qui désherbent, fertilisent le sol (apport d’azote) et pondent des œufs ! Elle est pas belle la vie. « Dès le premier printemps, les légumes étaient encore plus magnifiques », se réjouit Jacques, qui leur a construit, un abri mobile pour les changer régulièrement de parcelle. Il compte en reprendre une centaine. Côté verger, l’herbe vient obliger les arbres à plonger naturellement leurs racines en terre. La taille est longue et le port “pleureur”. « J’aime la diversité », lui qui a planté et greffé une quarantaine de variétés de pommes et une douzaine de poires. « L’Harrow Sweet est géniale et la Jubilé est la meilleure des pommes selon moi », s’enthousiasme Jacques. Maintenant, à vous de venir goûter la différence, sur place évidemment pour échanger avec eux.


Nos partenaires