Le Porc Brionnais à Chassigny-sous-Dun

Contact


Anthony/Bernard/Yves DUBOST/COMTE/MICHON

Vervier

71170 CHASSIGNY-SOUS-DUN


Téléphone : 06 83 09 04 30 06 83 09 04 30

Portable : 06 48 94 77 35 06 48 94 77 35

Mail : earl.delacolombe@orange.fr

Site internet : http://www.earldelacolombe.jimdo.com

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Authentiques charcuteries fermières !


Le Porc Brionnais (EARL de la Colombe) élève des porcs et des volailles fermières. Anthony, Bernard et Yves produisent de la viande de qualité à base d’aliments nobles. Variées et sans conservateur, leurs charcuteries sont authentiques.



L’EARL de la Colombe réunit trois associés : Anthony Dubost, Bernard Comte et Yves Michon. Sur cette petite ferme au pied de la Montagne de Dun non loin des monts du Beaujolais, on a toujours eu pour coutume de varier les productions et de vendre les produits de la ferme. Dans les années 60, des poules pondeuses puis des porcs sont venus compléter l’élevage de bovins.Dès 1972, la ferme s’était mise à nourrir ses animaux avec des aliments fermiers et, depuis 1988, l’élevage fait naître les porcs qu’il engraisse.

Cette volonté de maîtriser la production « de la naissance à l’assiette » a toujours été la marque de fabrique de l’exploitation. Elle est d’ailleurs devenue son point fort depuis qu’elle s’est lancée dans la vente directe au milieu des années 2000. Au moment où Bernard et son salarié Anthony choisissaient de s’associer, ils ont préféré développer la transformation et la vente de leurs porcs en charcuteries plutôt que d’agrandir l’élevage. En 2010, Yves Michon qui produisait lui aussi des porcs et des volailles en vente directe rejoignait l’EARL. Tous les trois décidaient de construire leur propre laboratoire au hameau de Vervier avec l’objectif de valoriser toute la production de l’élevage.


Du lin riche en oméga 3 :


L’exploitation compte aujourd’hui un élevage de 60 truies ainsi qu’un atelier volailles fermières.

50 hectares de cultures servent à nourrir les animaux avec du blé, de l’orge et du maïs grain. « Rien que des produits nobles », comme aiment à le dire les trois associés. La finition des porcs se fait  aux graines de lin entières, un aliment riche en oméga 3 qui, outre ses vertus pour la santé, se ressent sur la qualité gustative de la viande. Dans leur laboratoire de Chassigny-sous-Dun, les trois associés transforment une douzaine de porcs chaque semaine. Du lundi matin au samedi soir, Anthony, Bernard et Yves ne ménagent pas leur peine entre la confection de leurs nombreux produits charcutiers et l’approvisionnement de leurs trois points de vente.

Leur gamme va de la viande fraîche (côtelettes, grillades, rôtis, poitrine…) aux produits les plus élaborés (verrines, plats cuisinés). La liste des charcuteries proposées est impressionnante : saucissons à cuire, saucisses, merguez, jambons, saucissons secs, pâtés, terrines, fromages de tête, boudins, andouillette… La maison propose une quinzaine de références de verrines dont du boudin noir !


"Saucisson aux gènes" :


Parmi les spécificités de la maison, figure le “saucisson aux gènes de raisins”. Une tradition beaujolaise qui consiste à faire cuire un saucisson lyonnais sous plusieurs couches de restes de pressoir, le tout dans du vin. L’EARL de la Colombe a même inventé le “rondelé de tête”. Un fromage de tête présenté sous la forme d’un saucisson.


Nos partenaires