L'Escargot Brionnais à Briant

Contact


Corine RUBOD

Vaux

71110 BRIANT


Téléphone : 03 85 70 90 38 03 85 70 90 38

Portable : 06 87 86 19 91 06 87 86 19 91

Mail : lescargotbrionnais@free.fr

Site internet : http://www.lescargotbrionnais.free.fr

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Une hélicicultrice qui va de l'avant !


Sur une terre traditionnellement connue pour ses élevages plus classiques, Corine Rubod se distingue depuis 2007 par sa production d’escargots. Partie de zéro, elle est désormais à la tête d’une entreprise qui distribue ses produits jusque sur les tables étoilées.



 

Après avoir travaillé au sein de l’industrie pharmaceutique dans le secteur si essentiel de recherche et développement sur Paris, Lyon et même en Gironde, Corine Rubod a ressenti le besoin de changer de vie. Elle se lance alors dans une formation à Charolles, décroche un BPREA et se spécialise dans l’élevage d’escargots en Savoie. En 2007, elle s’installe à Briant, au cœur du Brionnais. Disposant déjà de foncier, elle ne doit réaliser qu’un investissement minimal de 5.000 €. Au départ, notre hélicicultrice passe par la location d’un atelier collectif pour procéder à la transformation de ses escargots. Après avoir mis en place 70.000 animaux la première année, elle atteint sa vitesse de croisière en 2014 avec 260.000 escargots de l’espèce Helix aspersa maxima, plus couramment appelée le Gros gris.

Élevés en plein air, les gastéropodes profitent d’une alimentation naturelle composée de végétaux semés en pleine terre, de calcium et de céréales non OGM. En 2013, Corine Rubod franchit une nouvelle étape avec la construction de son propre laboratoire. La préparation de ses produits se fait avec des ingrédients fournis principalement par des producteurs locaux. Ceux dont elle ne dispose pas, comme le piment d’Espelette, la graisse de canard, sont rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs français, sur des critères qualitatifs et éthiques.


Diversification de la commercialisation :


Pour ce qui est de la transformation, Corine Rubod est partie sur le traditionnel escargot au beurre persillé dans la coquille. Sa gamme comprend également des escargots cuisinés sous forme de brochettes, des escargots confits à la graisse de canard, des fricassées d’escargots aux champignons ou encore des cassolettes d’escargots à la tomate. Elle vend aussi des escargots natures et des produits pour l’apéritif du type Escargotine (mousse d’escargots) et Escapéro à picorer directement dans sa marinade ou à servir avec sa sauce sur un lit de salade verte.

Côté commercialisation, notre productrice dispose de quatre principaux débouchés : les foires et événements à hauteur de 40 %, les restaurants pour 30 %, la vente à la ferme pour 20 % et les magasins pour 10 %. « Cela évolue dans le temps. Je travaille de plus en plus avec les restaurants –NDLR : y compris étoilés– et les magasins de producteurs. J’ai commencé par faire les marchés de Marcigny et La Clayette. Mais aussi des foires le week-end dans un rayon de 50 km. ».


Augmentation de production :


Lorsque l’on évoque l’avenir avec Corine Rubod, celle-ci rappelle qu’il y a de la place pour la production nationale puisque « les éleveurs français ne représentent que 5 % du total du marché hexagonal ». Suite à l’ouverture d’un magasin de producteurs “Ferme en Ville” à Belleville-sur-Saône, l’éleveuse voit se présenter à elle un nouveau débouché et songe à embaucher une personne pour la seconder. Côté projet, il y a aussi la construction de deux parcs avec 100.000 escargots de plus. Ou encore la mise en place d’un atelier de reproduction. Enfin, membre de l’Aspera, un groupement national d’éleveurs d’escargots, Corine Rubod souligne l’importance de cette structure qui lui « permet d’être en relation avec d’autres producteurs et de partager nos expériences. C’est aussi un moyen de se perfectionner, d’avoir des données techniques et financières ».


Nos partenaires