Chèvrerie des Filletières

Contact


Mylène & Michel LACHARME

Les Filletières

71390 CHENÔVES


Téléphone : 03 85 44 02 92 03 85 44 02 92

Portable : 06 21 66 64 19 06 21 66 64 19

Mail : lacharme.michel@wanadoo.fr

Site internet :

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Le goût de l'authentique !


Dans une société qui tend à uniformiser et aseptiser le goût, la Chèvrerie des Filletières prouve qu’avec un peu de passion, un zeste de savoir-faire et une pincée d’expérience, il est possible de proposer des fromages aux saveurs uniques.



Pas forcément connue et reconnue comme une terre d’élevage de chèvres, la Saône-et-Loire abrite pourtant en son sein quelques exploitations qui relèvent tout simplement de l’excellence. Parmi celles-ci, impossible de passer à côté de la Chèvrerie des Filletières. Installée à Chenôves dans un bassin de production davantage renommé pour son vin, cette exploitation est un peu à part.


Portes ouvertes 365 jours par an :


Depuis 1986 et leur installation, les trois associés que sont Mylène Larochette, Claude Jouve et Michel Lacharme jouent à fond la carte de la transparence. (Depuis le départ à la retraite de Claude en janvier 2015, Mylène et Michel sont restés à 2 associés au sein du Gaec, et travaillent aujourd'hui avec des salariés.) On en veut pour preuve que les portes sont grandes ouvertes tout au long de l’année pour observer dans le moindre détail la vie de cette structure qui regroupe 300 animaux. Et les clients apprécient visiblement puisqu’ils reviennent. Non seulement pour visiter et aller au contact des chèvres mais aussi pour se rendre au magasin qui pratique la vente directe. « Les gens peuvent librement se balader dans la ferme, sans aucune obligation d’achat. Ils peuvent toucher les animaux, parler et échanger avec nous. Il faut aussi qu’ils se réapproprient le produit ». Élevage, traite, transformation du lait et commercialisation des fromages sur l’exploitation font que les trois associés maîtrisent leurs produits du début à la fin.


Une production diversifiée :


Aujourd’hui, une large gamme de fromages traditionnels est à disposition, du frais au sec en passant par le demi-sec. On citera pêle-mêle les boutons de culottes idéals pour l’apéritif, la tour de Filletières, le fromage fort, l’incontournable Charolais ou encore le lingot et le cœur cendrés. « Nous avons un vrai rôle de conseil auprès de l’acheteur ». Depuis peu, l’exploitation a développé une nouvelle activité. À savoir la vente en caissettes de chevreau. Mais aussi de saucissons et de terrines de chèvres. Preuve que trois décennies de production n’ont pas émoussé leur enthousiasme et leur envie d’aller de l’avant.


Nos partenaires