La Paulée à Saint-Didier-en-Bresse

Contact


Valérie FERNOUX

8 rue de la Pyre

71620 ST-DIDIER-EN-BRESSE


Téléphone : 03 85 47 00 71 03 85 47 00 71

Portable : 06 19 77 77 86 06 19 77 77 86

Mail : lapaulee@wanadoo.fr

Site internet :

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

La volaille comme emblème !


Célébré par les plus grands restaurateurs, le poulet de Bresse demeure « la reine des volailles et la volaille des rois » : une tradition qu’entretient et perpétue Valérie Fernoux.



Produit d’une subtile alchimie entre un terroir, un territoire, une race et un élevage, la volaille de Bresse est la résultante de conditions naturelles de sa zone de production et de soins spécifiques reçus tout au long de son existence. De cet animal qui affiche fièrement son côté cocardier avec son corps totalement blanc, ses pattes bleutées et sa crête rouge dentelée, le consommateur retient invariablement ses qualités gustatives. À commencer par la tendreté de la chair, fondante, qui se détache toute seule des os. Mais on pense aussi à sa sapidité car cette chair possède un goût d’une incroyable délicatesse.


La qualité, fruit d'une tradition :


Seuls les producteurs situés en Bresse, dans un rectangle de 100 km de long et 40 km de large, peuvent prétendre à élever un gallinacé qui a pour particularité d’être le seul au monde à se prévaloir depuis 1957 d’une Appellation d’origine contrôlée. Et, depuis 1996, du Graal qu’est l’Appellation d’origine protégée.

Parmi ces hommes et ces femmes qui consacrent leur temps et leur énergie à cette volaille pas comme les autres, on trouve Valérie Fernoux. Travaillant avec son époux Marc au sein de l’EARL La Paulée depuis le 1er janvier 2005, cette fille d’agriculteurs produit chaque année quelque dix mille poulets de Bresse. Mais aussi des chapons, des poulardes et même des dindes. Des productions qu’elle maîtrise désormais à merveille, de la mise en place à la commercialisation. « La vente directe ne cesse de progresser. Je me déplace sur les marchés de Saint-Christophe-en-Bresse, Saint-Gengoux-le-National, Saint-Marcel et Saint-Martin-en-Bresse. Je reçois également sur mon exploitation, uniquement sur rendez-vous. » Ses volailles prêtes à cuire emportent l’adhésion d’un panel extrêmement large de consommateurs. « Il n’y a pas de profil type. Cela va de la famille avec enfants aux personnes plus âgées. Leur seule exigence est d’avoir un produit de qualité. » Nul doute qu’en cette fin d’année, mais pas seulement, les yeux de bon nombre de convives s’illumineront au moment de voir arriver sur la table une volaille d’exception dont Henri IV lui-même se délectait.


Nos partenaires