Ferme du Montot à Oudry

Contact


Famille RIZET

Haut Montot

71420 OUDRY


Téléphone : 03 85 70 22 48 03 85 70 22 48

Portable : 03 85 70 22 48 03 85 70 22 48

Mail : rizet.fils@orange.fr

Site internet :

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Un des porte-drapeau de l'AOP Charolais !


Incontournable des meilleures tables, le fromage de chèvre Charolais bénéficie d’une AOP qui fait florès. Avec, parmi les producteurs phare, la Ferme du Montot.



Alors que la rivière Oudrache serpente avec nonchalance au milieu de belles prairies bien vertes et que la beauté des paysages ferait pâlir d’envie bien des régions, on aperçoit ici un troupeau caprin, là des vaches charolaises. C’est à cet endroit que, depuis 1900, la famille Rizet exploite avec un bonheur certain une ferme dont la réputation a depuis bien longtemps dépassé le simple cadre de la Bourgogne. Car on retrouve les produits de la maison sur les étales des meilleures fromageries hexagonales et notamment à Paris. Tout sauf un hasard.


Goûteux à souhait... :


Située au Montot, l’exploitation met aujourd’hui en valeur 220 hectares, essentiellement sous forme de prairies. Tel un orchestre, les rôles sont parfaitement répartis entre les six associés. Alors que Frédéric et Émeric sont responsables de la culture des céréales et de l’élevage bovin composé de 115 vaches, engagé dans la démarche AOP Bœuf de Charolles, François-Régis a en charge l’alimentation et la reproduction. On le surnomme aussi le “Monsieur bricolage” du Gaec. Quant à Xavier (le troisième frère), Amélie et Delphine, ils s’attachent à la traite et à la fabrication des fromages. Ils transforment le lait cru et entier de chèvre en fromages moulés à la louche, salés et retournés à la main. Au sein du magasin attenant à l’atelier de fabrication ouvert tous les matins (sauf dimanches et jours fériés), il est possible de trouver plusieurs modèles de fromages.

Qu’il s’agisse de bouton, de cabrion, de brique, du chèvre de Montot, de la Tour de Montot, de la tomette et, bien évidemment, du Charolais AOP. Ce dernier, emblème de la région, a une forme caractéristique de tonnelet, haute.


Le temps allié des fromages :


Les différents modèles s’affinent différemment et offrent donc des saveurs variées. Ainsi, le Charolais AOP dispose d’une pâte moelleuse blanche et est recouvert d’une croûte crème ou bleutée. « Nos fromages peuvent vieillir plus longtemps. Dès lors, on peut facilement les garder. Ils offrent un fondant en bouche avec des arômes qui vont se développer avec le temps ».


Nos partenaires