Charolais-Brionnais
Nathalie & Patrick JOUVENAUD
Chamoge
71120 BARON
Téléphone : 0385240793 0385240793
Portable : 0684002557 0684002557
Mail : fermedechamoge@gmail.com
Site internet : http://www.fermedechamoge.fr
Ne comptant pas leurs heures et ne ménageant pas leurs efforts, Patrick et Nathalie Jouvenaud continuent à déployer leur bonne humeur au moment d’accueillir les clients dans leur ferme auberge de Chamoge.
Pas facile de couper le cordon quand, avant vous, quatre générations ont vécu de l’agriculture. Surtout lorsque ce domaine vous passionne. C’est le cas de Patrick Jouvenaud qui a la particularité d’être double actif. Car après ses journées de facteur, il enchaîne avec le métier d’agriculteur. Et, le week-end, avec celui d’aubergiste. Il est aidé en cela par son épouse Nathalie qui, en complément de son emploi d’infirmière, règne sur la cuisine de la ferme auberge de Chamoge.
Sur son exploitation de 15 hectares, Patrick Jouvenaud élève aussi bien des brebis charolaises que des volailles (poulets, pintades, canards, oies), des cochons et même des bovins de races charolaise et montbéliarde. En parallèle, avec son épouse, il gère deux gîtes ruraux trois épis, l’occasion d’accueillir respectivement six et huit hôtes avec des formules sur-mesure, y compris en pension complète. C’est en 2008 que le couple franchit un nouveau cap avec l’ouverture d’une ferme auberge. « J’ai toujours eu envie de faire une activité qui avait pour ambition d’aller de la production à l’assiette », tient à préciser Patrick Jouvenaud. Ouverte le samedi soir, le dimanche midi et les jours fériés le midi, la ferme auberge peut accueillir trente-cinq convives. Il y a, en outre, la possibilité de réserver une salle de réception pouvant recevoir plus d’une centaine de personnes.
Question repas, Patrick et Nathalie Jouvenaud jouent la carte de la diversité et de la gourmandise. L’occasion de déguster charcuterie ou tourte aux escargots en entrée, agneau confit au four ou poulet fermier, fromage et dessert, forcément maison. Lorsque l’on se penche sur les boissons, on relève dans la carte des vins la présence de différents crus entre saint-véran, mâcon la roche-vineuse, mâcon blanc et rouge ou encore crémant de Bourgogne. Sans oublier le jus de pommes artisanal ainsi que, côté apéritif, le vin de noix et le vin d’épines.