Chèvrerie La Trufière à Chissey-lès-Mâcon

Contact


Marie-Emilie & Sylvain ROBIN / CHOPIN

Lys

71460


Téléphone : 0385501526 0385501526

Portable : 0385501526 0385501526

Mail : chevrerielatrufiere@orange.fr

Site internet : http://www.chevrerielatrufiere.fr

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

L'authenticité du fromage de chèvre !


En pénétrant dans le magasin de La Trufière, chaque fromage fait un appel du pied à vos papilles. Ajoutez-y un bon pain et un verre de vin pour faire de vous un accro à cette adresse qui joue à fond la carte du bon goût.



Marie-Émilie Robin et Sylvain Chopin illustrent à merveille l’évolution de l’agriculture. Grands-parents agriculteurs mais hors cadres familiaux, ils avaient en eux cette profonde envie de s’installer et de vivre pleinement leur passion. C’est le cas pour Sylvain dès 1995. Il commence alors seul à la tête d’un troupeau de 108 chevrettes et 10 vaches allaitantes qu’il gardera jusqu’en 1998.


Vente directe :


Animé par la volonté de maîtriser la filière caprine d’amont en aval, Sylvain songe à la transformation fromagère. Il propose alors à sa cousine de s’associer et de créer un atelier transformation. C’est ainsi qu’en juin 2000 naît le Gaec Chèvrerie de La Trufière. Face à la charge de travail, la sœur de Sylvain les rejoint en 2005.

Suite au départ de sa cousine puis de sa sœur, Sylvain Chopin met à profit le stage de Marie-Émilie Robin sur l’exploitation pour lui proposer d’intégrer le Gaec. De cette nouvelle dynamique naît un magasin de vente directe sur l’exploitation. L’occasion ainsi de valoriser pleinement la production de la maison et de séduire une nouvelle clientèle désireuse d’avoir non seulement des produits de qualité mais aussi une provenance clairement identifiée. Jouant à fond la carte de la transparence, la ferme accueille chaque année bon nombre de scolaires et plusieurs milliers de touristes, dont nombre d’Américains friands d’authenticité et de saveurs.


Le plus dur est de choisir :


Les clients ont alors l’occasion de découvrir les chèvres de race alpine. Les 150 animaux du troupeau partent au pâturage dès les premiers beaux jours. Après les deux traites du jour, passage du lait par la fromagerie pour produire fromages frais, mi-secs, affinés et secs. Cela permet de proposer en magasin, de mars à novembre, une très large gamme, qu’il s’agisse de la clochette, du petit Lys, du cabrin, du cabridoux, du trufin, de la feuillette, du lingot, du fromage fort, du fromage frais ail et fines herbes, de la faisselle et du yaourt à boire. Sans oublier, en période estivale, des fromages frais enrobés ail et fines herbes, graine de moutarde –paprika, échalote et même curry– graine de pavot. Mais aussi d’incroyables saucissons et des colis de viande de cabri qui confirment le succès d’une adresse bien connue des gourmets et des gourmands.


Nos partenaires