Ferme du Château à Champagnat

Contact


Audrey & Christophe LYONNAIS

430 route du Champ au Prêtre

71480 CHAMPAGNAT


Téléphone : 0678114466 0678114466

Portable : 0678114466 0678114466

Mail : ferme.chateau@orange.fr

Site internet :

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

Salers et vente directe comme credo !


 

Boucher de métier, Bernard Lyonnais s’est lancé dans l’élevage Salers à la fin des années 1980 avant de se diversifier dans la vente directe de viande bovine. Aujourd’hui, son fils Christophe et sa belle-fille Audrey ont repris le flambeau avec toujours autant de dynamisme.



 

L’histoire de la Ferme du Château remonte à 1988 lorsque Bernard Lyonnais, boucher de métier, décidait de se lancer dans l’élevage de bovins de race salers à Champagnat.

À l’époque, la race était encore méconnue dans la région, surtout dans le Revermont pré-jurassien où se situe la ferme de la famille Lyonnais. Bernard travaillait alors pour les salaisons Morey à Cuiseaux et ce double actif a débuté avec seulement deux vaches. Le petit cheptel s’est agrandi et en 1996-97, Bernard se lançait dans la vente directe. Pour écouler son premier bœuf, le boucher éleveur, n’a pas hésité à faire du porte à porte ! Depuis, l’activité de la ferme n’a cessé de se développer.


De la naissance jusqu'à la vente :


C’est grâce à la vente directe que les enfants de Bernard, Christophe et sa compagne Audrey, ont pu s’installer à temps plein en 2011, reprenant la suite. L’exploitation est alors passée à 100 hectares et le nombre de bovins a été porté à 120 avec une quarantaine de mères salers. La ferme s’est également dotée d’un atelier ovin. Aujourd’hui, la Ferme du Château commercialise toute sa production en vente directe. « Nous suivons ainsi toutes les étapes depuis la naissance jusqu’à la vente », met en avant Christophe.


Saucissons, verrines, bolognaise... :


La viande est vendue en colis de 6 ou 9 kilos. Les morceaux les moins nobles sont transformés en saucissons, verrines de bourguignon, rillettes, bolognaise, boulettes de bœuf à la tomate… Les Lyonnais distribuent leur viande de bœuf, veau ou agneau 2 à 3 jours par mois à la salle du stade de Champagnat avec convivialité et bonne humeur. Située au pied du Jura, la ferme vend aussi (occasionnellement) ses saucissons de bœuf salers devant deux fruitières à comté voisines.


Clientèle reconnaissante :


Convertie au bio depuis 2013, la famille Lyonnais constate que la race salers plaît beaucoup aux consommateurs. « Il faut valoriser et faire évoluer son produit, se montrer réactifs aux attentes nouvelles des clients », assurent les éleveurs. L'exploitation a su faire évoluer ses conditionnements. Elle s’est aussi adaptée à une demande croissante de steak haché comme de haché assaisonné… Passionnée par son métier et animée d’un enthousiasme débordant, la famille Lyonnais confie que « la vente directe apporte beaucoup d’épanouissement avec la satisfaction de maîtriser son produit du début à la fin, en respectant les animaux et l’environnement, et de voir des clients contents ».


Nos partenaires