Ferme du Grand Biolay à Romenay

Contact


Jean-Pierre MORNET

Le Grand Biolay

71470 ROMENAY


Téléphone : 03 85 40 37 92 03 85 40 37 92

Portable : 03 85 40 37 92 03 85 40 37 92

Mail : jpm@lafermedugrandbiolay.fr

Site internet : http://www.lafermedugrandbiolay.fr

Facebook :



Mes actualités

Aucune actualité disponible pour le moment !

La recette du "manger bon"


Du côté de Romenay, la Ferme du Grand Biolay propose toute l’année des caissettes de viande emballée sous vide, garantie 100 % charolaise. Les commandes se récupèrent sur place, de quoi découvrir l’environnement privilégié où naissent et grandissent les bêtes.



Les trois mois de délais de commande prouvent que les clients qui goûtent une fois aux caissettes de Jean-Pierre Mornet… y reviennent. Il faut dire que l’éleveur bichonne ses bêtes élevées sur place et nourries exclusivement avec les productions de l’exploitation. « Seul du tourteau vient de l’extérieur, ce qui nous permet de compléter parfaitement la ration des bêtes. Il n’y a pas de secrets, si on veut de la viande de qualité, il faut que les bêtes mangent bon ». Partant de ce postulat, Jean-Pierre Mornet fait pâturer son troupeau sur une soixantaine d’hectares, les 20 hectares restants étant consacrés aux cultures de maïs et de tritical.


Le bon choix :


L’histoire de cette exploitation s’est écrite par épisodes distincts. Lorsqu’il reprend les bâtiments appartenant à ses beaux-parents, Jean-Pierre Mornet fait renaître les productions agricoles, arrêtées depuis plusieurs années. En 1983, il vise une filière ne nécessitant pas de trop gros investissements, ce sera donc un élevage de poulets. S’il a toujours eu quelques vaches, il se diversifie ensuite plus dans le porc. Puis il finit par abandonner porcs et poulets pour se consacrer entièrement à l’élevage bovin.

En 2013, soit trente ans après son installation, à la suite de soucis de santé et d’une baisse de motivation, il se trouve devant le dilemme suivant : tout arrêter ou trouver un autre filon. La réponse viendra de son fils Samuel, qui lui conseille, voire lui intime, de se lancer dans la vente directe. Le jeune homme a visé juste ! Partie de rien il y a cinq ans, la demande est aujourd’hui supérieure à l’offre. « On se maintient à une bête abattue par mois, expliquent de concert père et fils, cela suffit à l’exploitation. Se développer entraînerait une toute autre logistique. Cela dit, l’an prochain, on fera sans doute un peu plus que douze bêtes dans l’année ». Actuellement, tout est vendu sur commande. Il y a les clients fidèles et ceux qui deviennent clients par le bouche à oreille. Les commandes se font par téléphone ou via Internet. Le site, initié par Samuel, est un outil précieux qui permet de passer commande donc, mais aussi de présenter les produits, la ferme et l’éleveur.


Autour d’un petit verre :


La Ferme du Grand Biolay propose deux types de caissettes d’une dizaine de kg selon la saison. En été, elles sont notamment composées de saucisses, merguez, plaques de farce, etc.; en hiver, c’est plutôt un assortiment de beefs, entrecotes, braisé, bourguignon, pot-au-feu... « Nous ne travaillons que les mâles, ce qui nous permet de garantir une viande plus tendre, plus facile à faire et avec une qualité linéaire ». Les clients viennent récupérer leur lot directement à la ferme, selon la date donnée. L’occasion de rencontrer Jean-Pierre, de boire un verre et de découvrir le petit journal que la famille Mornet édite chaque mois pour expliquer la vie de la ferme et des vaches. Les caissettes, comme les saucissons et la viande séchée vendus directement sur place, sont garantis 100 % viande charolaise. 100 % qualité !


Nos partenaires